[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Vie de la langue > Vinilkosmo est en danger

dernière mise à jour le 18 février 2019

cet article en espéranto : Vinilkosmo estas endanĝerita

Vinilkosmo est en danger

L’activité du label VINILKOSMO en danger !!!

Nous avons malheureusement constaté une baisse importante des ventes en 2018. Elle concerne autant les CD physiques que les téléchargements et entraîne de graves conséquences pour le label.

En parallèle, l’écoute streaming s’est développée, mais il est très regrettable qu’elle ne soit pas suffisamment rémunérée pour permettre de maintenir l’activité de production et d’éditions du label, ce qui rend difficile toutes perspectives.

C’est pour cette raison que l’ABONKLUBO avait été créé. Il constituait selon nous une alternative avec l’aide de la plateforme de streaming équitable Music Divercities, permettant de poursuivre la production et l’édition de musique en espéranto.
Malheureusement, après trois ans d’existence, force est de constater que l’ABONKLUBO est en train d’échouer.

Visiblement, les usagers de musique préfèrent continuer à écouter de la musique gratuitement sur d’autres sites (tels que Deezer, Youtube ou Spotify).

Vinilkosmo peut continuer à tenir encore un an, mais si la situation ne s’inverse pas en 2019 et si les utilisateurs de l’ABONKLUBO n’augmentent pas, Vinilkosmo devra fermer.


Les conséquences de la fermeture de Vinilkosmo sont les suivantes :

  • La disparition immédiate du catalogue Vinilkosmo sur le réseau : notre propre plate-forme musicale, mais également dans Divercities Music et dans toutes les autres plates-formes musicales où notre catalogue est maintenant disponible.

Cela signifie que, sur Deezer, Youtube, Spotify, etc., vous ne pourrez plus écouter de musique du catalogue VINILKOSMO.

  • La possibilité d’une production musicale en espéranto régulière, la sortie de nouveaux albums ou la réédition d’anciens albums disparaîtront.

Comment éviter la fermeture de Vinilkosmo ?

Il faut comprendre qu’il n’est pas possible d’utiliser et d’écouter de la musique en espéranto sans la soutenir plus activement et contribuer à sa survie.
Ainsi, la seule alternative pour éviter de fermer VINILKOSMO est que tous ceux qui souhaitent continuer à écouter de la musique en espéranto du catalogue de Vinilkosmo rejoignent l’ABONKLUBO.
Même s’ils n’utilisent pas la plate-forme de streaming équitable Divercites Music, le but est de multiplier le nombre d’abonnés.

Sinon en 2020, le catalogue de musique de Vinilkosmo disparaîtra complètement du paysage web.

Dans la même rubrique :