[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Événements présents et futurs > 2026-03-18 - Excursion à l’Abbaye de la Celle

dernière mise à jour le 1er décembre 2025

cet article en espéranto : 2026-03-18 - Ekskurso al Abatejo La Celle

2026-03-18 - Excursion à l’Abbaye de la Celle

Notre excursion, qui aura lieu le mercredi 18 mars 2026, partira de l’hôtel à 14:00 précises. Nous irons La Celle en bus et suivrons une visite avec une guide professionnelle et une traduction en espéranto. Nous reviendrons en bus à l’hôtel à la fin de l’excursion.

L’Abbaye de La Celle telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été construite entre la fin du 12e siècle et le début du 13e. Les fouilles archéologiques menées par le Département lors des récents travaux de restauration de l’abbaye attestent d’une présence plus ancienne. Il existait une autre abbaye datant du 11e siècle, et le site était déjà occupé à la fin de l’Âge du Fer puis à l’Époque romaine.

Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’une villa romaine, importante exploitation agricole, restée active jusqu’au 6e siècle. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1886, le monastère doit son édification, au Moyen-Âge, à la puissante Abbaye de Saint-Victor.

Les moines avaient reçu en donation des terres sur lesquelles voisinaient deux églises. Ils y érigèrent un double prieuré. D’un côté, les hommes avaient leurs bâtiments desservant l’église Sainte-Perpétue. De l’autre, les moniales étaient rassemblées autour de l’église Sainte-Marie.

Au 13e siècle, le monastère s’affirma comme une importante fondation féminine avec plus d’une centaine de Bénédictines issues de familles aristocratiques du sud de la France. En 1660, l’abbaye déclina : le Cardinal Mazarin, alors abbé de Saint-Victor, transféra les moniales à Aix-en-Provence.

Après la Révolution, les bâtiments furent vendus comme bien national et morcelés. Une exploitation agricole s’y installa. L’église Sainte-Marie fut réaffectée au culte en 1833 mais le bâtiment conventuel se dégrada. Une partie des bâtiments du site fut transformée en hostellerie en 1938.

Le général de Gaulle y séjourna trois fois entre 1955 et 1960. Le Département devient propriétaire de l’ensemble de la propriété en 1992 et entreprend, depuis, sa restauration.

Crédits photos : L. Barbe | Provence Verte & Verdon Tourisme

Dans la même rubrique :