[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Vie de la langue > Cinq vidéos d’introduction à l’espéranto

dernière mise à jour le 27 janvier 2018

Cinq vidéos d’introduction à l’espéranto

Lingusiticae est une chaine YouTube spécialisée sur la linguistique à la portée de tous. Elle comprend des quantités de vidéos sur les langues et les questions linguistiques.

La chaîne Linguisticae sert à comprendre d’où viennent les mots, les langues, et comment le langage est fait et évolue. Entre vulgarisation scientifique d’une discipline trop méconnue et cassage d’idées reçues, tout le monde y trouve son compte !

L’auteur de la chaîne vient de réaliser cinq videos en français (des sous-titres en espéranto sont disponibles) qui constituent une excellente introduction à l’espéranto :

La genèse d’un projet [1/5] - https://youtu.be/f46sRiTb_Tw
Ce premier épisode revient sur la génèse du projet ’espéranto’. Après une partie focalisée sur la jeunesse de son créateur, L. Zamenhof, on évoque les premières tentatives linguistiques et les anciennes caractéristiques de cette langue à l’origine de beaucoup de fantasmes.

La conquête du monde [2/5] - https://youtu.be/ARovL361sDk
L’espéranto, avant de s’imposer comme la langue internationale la plus connue, a dû défier son concurrent de l’époque, le volapük. Cet épisode fait un saut dans le présent, en Haute-Marne au Lycée Charles de Gaulle, où l’espéranto est enseigné comme langue étrangère.

L’époque des congrès [3/5] - https://youtu.be/GwHvknlfV-k
Une fois installé, l’espéranto connaît la période française après le premier congrès organisé à Boulogne-sur-Mer. Puis vient la première guerre mondiale, chamboulant les projets espérantistes.

La censure et internet [4/5] - https://youtu.be/9av-VcLUtWk
L’espéranto a subi de plein fouet la montée des fascismes en Europe. Ayant perdu le soutien des pouvoirs politiques, le retour sur le devant de la scène a mis du temps à arriver : cela s’est fait avec internet, grâce auquel le mouvement a pu se renouveler.

Le défi face à l’anglais et l’Europe [5/5] - https://youtu.be/-ab1RUIdmBw
L’espéranto, c’est aussi et surtout une langue taillée pour l’Europe. Pourtant, sur l’union économique du vieux continent, c’est l’anglais qui a cours, comme s’il allait de soi. Pourtant, ce n’est pas le cas : cet état de fait ne l’a pas toujours été, et il pose aujourd’hui de nombreux problèmes politiques et économiques. Et si l’espéranto pouvait les résoudre, comme il l’a été suggéré par un rapport dédié à ce sujet ?

On trouve les détails sur la chaine Linguisticae à https://www.youtube.com/channel/UCofQxJWd4qkqc7ZgaLkZfcw

Dans la même rubrique :