[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Événements passés > 2023-05-31 - « L’espéranto langue dangereuse »

dernière mise à jour le 4 mai 2023

cet article en espéranto : 2023-05-31 - La danĝera lingvo

2023-05-31 - « L’espéranto langue dangereuse »

Espéranto-France et Espéranto-Provence présentent :

Mercredi 31 mai 2023 à 18 heures au CIQ Fonsainte, 13600 La Ciotat

L’ESPÉRANTO, LANGUE DANGEREUSE

Éditions L’harmattan (2022)
L’historien allemand, Ulrich Lins, développe les persécutions dont ont été victimes les espérantistes sous Hitler et Staline.

Conférence par Renée Triolle qui a contribué à la traduction en français.

Entrée libre et gratuite

Pour tous renseignements : esperanto.laciotat@wanadoo.fr

Aux yeux des dictatures et des idéologies fanatiques, l’espéranto est une langue dangereuse qui doit être combattue. C’est notamment le sort qu’elle a connu dans l’Allemagne nazie et dans l’Union Soviétique sous Staline.

L’historien allemand Ulrich Lins montre les conséquences tant de la condamnation hitlérienne de l’espéranto comme outil de la domination mondiale des juifs, que la liquidation par Staline du mouvement espérantiste ouvrier soviétique et ses pratiques transnationales.

La première édition du livre a été publiée en Allemagne en 1988 (réimpression à Moscou en 1990). Après la chute du mur de Berlin, d’autres sources sont devenues accessibles et l’auteur a révisé et enrichi ce livre, déjà traduit en allemand, italien, russe, lituanien, coréen, anglais . Sous la direction de Pierre Dieumegard, une équipe de traducteurs, dont Renée Triolle, s’est attaquée à la traduction en français .

Renée Triolle présentera le livre, « L’espéranto, langue dangereuse : une histoire des persécutions sous Hitler et sous Staline », paru chez l’Harmattan en 2022.

A La Ciotat, le mercredi 31 mai à 18:00, au CIQ Fonsainte, 2 Traverse du Val d’Azur, 13600 La Ciotat

Dans la même rubrique :