[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Événements, stages et examens > 2017-12-07 - Conférence de Chuck Smith à Marseille : « Les moyens de (...)

dernière mise à jour le 25 novembre 2017

cet article en espéranto : 2017-12-07 - Prelego de Chuck Smith en Marsejlo : «La modernaj komunikaj rimedoj serve al la lernado de lingvoj»

2017-12-07 - Conférence de Chuck Smith à Marseille : « Les moyens de communication modernes au service de l’apprentissage des langues »

La video est maintenant disponible !

La conférence de Chuck Smith intitulée « Les moyens de communication modernes au service de l’apprentissage des langues » aura lieu à l’Equitable Café, 54 cours Julien, 13006 Marseille le 7 décembre à 20 heures.


La video de la conférence est maintenant disponible !
1ère partie 2ème partie


Le sujet de la conférence est :
"On prend rarement le temps de réfléchir sur l’évolution de la technologie. Je souhaite donc que l’on regarde le monde dans lequel Zamenhof a terminé sa vie en 1917 et que l’on compare la vie à cette époque avec notre actualité de 2017. Effectivement, la communication a complètement changé dans tous ces aspects : informations, lecture, écriture, cinéma, apprentissage des langues. En outre, les rapports sociaux ont eux aussi beaucoup changé, la manière de se faire de nouveaux amis et de rester en contact avec ses anciens amis.

Venez avec moi dans un voyage à travers le temps de ces cent dernières années, et apprenez comment vous pouvez tirer le meilleur profit des outils modernes pour communiquer et apprendre au mieux les langues dans le monde d’aujourd’hui. Vikipedio, Duolingo, Amikumu... donnent à l’espéranto une nouvelle dimension ! "

Chuck Smith est un pionnier au sein des communautés espérantiste et polyglotte, en particulier, grâce à ses actions sur l’internet. Il a été diplômé de l’université Messiah College en Pennsylvanie, en Informatique et en mathématiques, avec une option en philosophie. Tout de suite après avoir obtenu son diplôme, en 2001, il a créé Vikipedio, la version de Wikipedia en espéranto. En 2002, il a voyagé durant six mois au Brésil et dans 13 pays d’Europe, en particulier grâce au Pasporta Servo (le système d’hébergement entre espérantistes). De 2004 à 2007, Chuck a occupé des postes à responsabilité à TEJO (Tutmonda Esperantista Junulara Organizo - Organisation mondiale espérantiste de la jeunesse) à Rotterdam, au Centre d’Espéranto de Calgary, au Canada, à UEA (Universala Esperanto Asocio - Association Universelle pour l’Espéranto), et il a été, en particulier, le représentant d’UEA auprès des Nations Unies.

Depuis 2014, il a fondé les rassemblements polyglottes à Berlin avec Judith Meyer. L’an dernier, 450 polyglottes sont venus de 50 pays pour célébrer les langues à Bratislava. L’an dernier, Duolingo lui a proposé de créer les cours d’espéranto sur Duolingo. Pour cela, Chuck Smith a reçu le titre d’espérantiste de l’année en 2015. En 2016, il a lancé Amikumu, une application sur mobile pour rencontrer les amateurs de langues avec Richard Delamore (« Evildea » sur YouTube). En 2017, Amikumu a reçu le prix de l’innovation lors du prestigieux événement Langfest à Montréal et le gouvernement gallois l’a choisie comme application de la semaine.

Dans la même rubrique :